Bilan psychomoteur et suivi
Le bilan psychomoteur
Le bilan se déroule en 2h-2h30. Dans un premier temps, nous effectuons un entretien avec les parents et l'enfant (s'il s'agit d'une demande de bilan pour un enfant).
En amont d'un suivi en psychomotricité, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur, sur prescription médicale, qui évalue les compétences psychomotrices du sujet (motricité globale et fine, graphisme, praxies, régulation tonico-émotionnelle, orientation temporo-spatiale, élaboration et représentation du schéma corporel et de l'image du corps). Le bilan sera, certes constitué de résultats quantitatifs mais qui seront corrélés aux observations qualitatives.
Ainsi, le psychomotricien prend en compte la capacité du sujet à s'organiser avec son corps dans différentes actions en prenant en compte les aspects émotionnel, affectif et environnemental.
Le compte rendu psychomoteur est ensuite remis au patient et au médecin prescripteur, avec l'accord du patient. De plus, si un suivi est nécessaire en psychomotricité, vous trouverez en fin de compte-rendu le projet thérapeutique qui sera mis en place. Quelques recommandations/propositions peuvent également être apportées, en fin de compte rendu, afin d'aider le sujet à palier à ses difficultés psychomotrices au quotidien.
Le suivi en psychomotricité
La fréquence et la durée des suivis sont variables en fonction de chacun. Les séances ont lieu en général chaque semaine à raison de 30 minutes. Toutefois des adaptations peuvent être mises en place en fonction des besoins relevés.
Pour les enfants de moins de 6 ans, l'enfant peut être reçu seul ou accompagné d'un de ses parents en fonction du projet thérapeutique.