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Actualités et articles à thème

Vous pouvez retrouver ici des articles abordants différents thèmes: enfants et écrans, sophrologie et sommeil et d'autres sujets à venir!

Enfants et écrans

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Les écrans font, aujourd'hui partie de notre quotidien. Toutefois, la surexposition aux écrans dès le plus jeune âge peut avoir des conséquences sur le développement de l'enfant : retard de développement psychomoteur et du langage, agitation, trouble de l'attention, difficultés dans les apprentissages, trouble visuel et impact sur les interactions sociales.
Voici quelques repères, en fonction de chaque âge:

Avant 3 ans, PAS D'ECRANS:

L'enfant se développe grâce aux interactions, aux jeux de manipulations d'objets. Des jeux sur un tapis d'éveil lui permettront de le laisser explorer ses possibilités corporelles et de lui permettre d'acquérir chaque étape à son rythme! Lorsque vous êtes avec lui, coupez-vous de votre téléphone pour être pleinement disponible dans la relation avec votre enfant. Eteignez la télévision lorsque votre enfant est dans la pièce, certains contenus peuvent ne pas être compris et devenir source d'anxiété pour lui et même lorsqu'il ne la voit pas, cela peut impacter les interactions avec son environnement et menacer son développement cognitif et langagier.

De 3 à 6 ans, de façon exceptionnelle :

Pas de console, tablette ou de smartphone. Le temps d’écran est limité. A cet âge, l’enfant ne fait encore pas la différence entre monde réel et virtuel/imaginaire. Ainsi, ne le laisser pas seul face à un écran et respectez les âges préconisés pour choisir le dessin animé. Certaines images peuvent les choquer.  

 De 6 à 9 ans : 30 minutes par jour maximum!

Le temps devant les écrans reste contrôlé : temps et programme définis en fonction de l’âge. En présence d’un adulte, l’enfant peut utiliser une tablette ou un smartphone. La console reste encore à éviter dans ces âges.
 
En semaine, après l’école, proposez-lui une activité dynamique pour favoriser la mise en mouvement du corps après des journées où l’enfant est resté assis. Privilégiez les temps d’écrans lors des journées sans école.

 De 9 à 12 ans : 1 heure par jour maximum!

Les règles sont claires sur les temps d’écrans. Installez un contrôle parental sur le net. Expliquez-lui le droit à l’image et le droit à l’intimité.
 
Pour les jeux sur console, évitez les jeux violents et préférez les jeux éducatifs impliquant les capacités de raisonnement, de mémorisation, d’observation et de préférence où il est possible de jouer à plusieurs.

Dès 15 ans : 1 à 2 heure(s) par jour!

Lui rappelez les particularités d’internet et ses dangers. Discutez avec lui du téléchargement, du plagiat, du harcèlement…
 
L’utilisation du smartphone doit rester sous contrôle parental, c’est-à-dire à des moments définis : en dehors des repas, de la nuit et des moments consacrés au devoir. Evitez de laisser une connexion nocturne illimitée dans sa chambre.
 
De façon générale, ne pas mettre d’écrans, ni autoriser leur utilisation dans la chambre. Les temps d’écrans doivent être définis en dehors des temps du matin (afin qu’il ait de l’attention pour le reste de la journée), des temps de repas et avant d’aller se coucher. Ne le mettez pas devant un écran pour le calmer ou pour le faire manger.  
 
Si vous ressentez des difficultés dans la mise en place d’un cadre face à l’utilisation des écrans, avec votre enfant, n’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels.

Sophrologie et sommeil

Le sommeil constitue le cycle circadien de nos journées (alternance entre un état de veille et de sommeil). Le temps du sommeil et son rythme sont évolutifs au cours de notre vie et de notre âge. Un adolescent n’aura en effet pas le même rythme de sommeil qu’une personne âgée.

Un sommeil de bonne qualité aura des effets positifs sur plusieurs éléments psychocorporels dont :

  •         Nos fonctions cognitives : attention, vigilance, mémorisation… ;
  •         Notre métabolisme et nos défenses immunitaires ;
  •      Notre alimentation (et oui ! être fatigué impacte notre régulation hormonale et influe ainsi sur notre sensation de satiété, du coup nous mangeons plus !) ;
  •          Notre humeur et la gestion de nos émotions.

Une nuit est composée de différents cycles. Un cycle dure en moyenne 1h30 au cours duquel on retrouve :

  •          Le sommeil lent léger  (détente musculaire, mentale)
  •          Le sommeil lent profond (récupération corporelle, mémorisation)
  •     Le sommeil paradoxal (phase où l’on rêve le plus, mémorisation des compétences motrices, récupération intellectuelle). Après cette phase nous pouvons avoir des micros réveils avant de repartir pour un nouveau cycle. Une nuit est en moyenne composée de 3 à 5 cycles.

Des perturbations peuvent toutefois altérer la qualité de notre sommeil et ainsi avoir des conséquences sur notre santé : difficultés d’endormissement, anxiété, stress, somnolence au cours de la journée…

Un entraînement en sophrologie va alors pouvoir s’inscrire en complémentarité d’un accompagnement médical.

Par des exercices corporels basés sur des mouvements, la respiration ou encore de la visualisation,  la sophrologie va permettre :

  •    de se dynamiser lors de la journée ou au contraire de favoriser l’endormissement le soir ;
  •        de favoriser les moments de détente mentale et corporelle au cours de la journée en nous libérant de nos tensions;
  •         d’agir sur le stress, l’anxiété et ainsi de favoriser le lâcher prise ;
  •         de se reconnecter aux sensations corporelles.

Attention, parfois les troubles du sommeil peuvent être liés à un problème médical et au contraire parfois à des mauvaises habitudes (sport trop proche du sommeil, alimentation non adaptée, prise d’excitant, écrans, environnement non adapté…). Il faut parfois simplement commencer par limiter ces facteurs non propices à l’endormissement.

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